Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Protection des insectes pollinisateurs; l’UPA régionale invite les citoyens du Saguenay–Lac-St-Jean à adopter le parterre de pissenlits en mai.

Publié le 6 mai 2022 - Écrit par Fédération de l’UPA de l’Estrie

Catégorie :

  • Saguenay – Lac-Saint-Jean
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Ouvert à tous
  • Communiqués

Jonquière, le 6 mai 2022 - La Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-St-Jean emboîte le pas dans la 2édition du Défi Pissenlits, lancé l’an dernier par une entreprises apicole située à Portneuf, Miel & Co, qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des insectes pollinisateurs, notamment les abeilles.

Le déclin de la population des insectes est préoccupant. D’année en année, en raison de plusieurs facteurs environnementaux, de moins en moins de fleurs sont accessibles pour les abeilles et les autres insectes qui récoltent leur pollen et leur nectar pour se nourrir. Le simple fait de laisser vivre les pissenlits durant le mois de mai leur donne un bon coup de pouce pour le début de la saison. Quand on sait que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs, il y a de quoi vouloir participer au mouvement.

Ces insectes, qui jouent un rôle vital dans la pollinisation, subissent présentement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison du niveau d’infestation par le parasite Varroa destructor. D’ailleurs, la production de bleuets dans la région est grandement dépendante des insectes pollinisateurs. D’autres productions comme le canola, le soya, les fraises, les framboises et autres fruits et légumes en sont également tributaires. « Lorsqu’il a été proposé aux administrateurs et administratrices de la Fédération d’embarquer dans le mouvement, ce fut un oui unanime. En tant que producteurs et productrices agricoles, nos récoltes, et ultimement notre contribution à l’alimentation de nos concitoyens, sont directement concernés par la perte de ces insectes. » : Mario Théberge, président de la Fédération.

Miel & Co propose à la population des gestes simples pour venir en aide aux abeilles. Pour démontrer votre soutien, les meilleures façons demeurent de tondre votre gazon plus tard, pour laisser la première floraison de pissenlits se produire et d’agrémenter vos plates-bandes d’espèces florales odorantes qui sauront plaire aux abeilles. En effet, les abeilles sont attirées par les plantes parfumées. « Il ne faut pas minimiser l’impact de chaque petit geste, affirme M. Patrick Fortier, propriétaire de Miel des Ruisseaux à Alma. Traverser l’hiver est épuisant pour les abeilles. Faciliter l’accès à du nectar de qualité aide celles qui n’ont pas été infectées par Varroa destructor à bien commencer la saison. »

La Fédération met au défi les organisations, les citoyens et les municipalités régionales de retarder la tonte des pissenlits au début juin, afin d'offrir cette riche source de pollen et de nectar aux abeilles et insectes pollinisateurs. Plus de fleurs et moins de gaz à effet de serre, un défi gagnant-gagnant pour notre garde-manger et pour la planète.

Des petites affichettes, à planter fièrement sur votre gazon fleuri, sont disponibles sur le site de Miel & CO et sur la page Facebook de la Fédération.  Embarquez dans le mouvement!