Portrait agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tout un territoire à découvrir et à savourer!
Le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean se déploie le long du fjord du Saguenay et du lac Saint-Jean et jusqu’au 53e parallèle nord. C’est donc la limite nordique de l'agriculture québécoise. Avec ses 100 000 kilomètres carrés, elle est la troisième plus vaste région, après la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. La région, fortement boisée, est isolée par deux plateaux montagneux qui constituent des barrières géographiques.
Situé au-delà des principales zones agricoles du Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est soumis à des conditions climatiques et géographiques typiques d’un environnement boréal. De par son emplacement et son climat plus rigoureux que dans le sud de la province, la région a rassemblé tous les facteurs favorables à l’émergence d’une agriculture distinctive.
Le vaste réservoir d’eau que constitue le lac Saint-Jean influence le climat des alentours, si bien que la température y est plus douce que dans les régions de même latitude. Cela ne l’empêche pas de connaître des gelées tardives au printemps et hâtives à l’automne. Bref, beaucoup de défis pour les agriculteurs!
On y trouve tout de même plus de 1 200 fermes, réparties pour l’essentiel autour du fjord du Saguenay et du lac Saint-Jean.
Des bleuets, du boréal et du bio
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se situe au premier rang, non seulement au Québec, mais également au Canada, pour la production de bleuets.
Le secteur de la production biologique y occupe également une place de choix, puisque la région est au premier rang au Québec en termes de superficies de cultures et de pâturages bio, avec plus de 20 000 hectares.
Les principales productions au sein de la région sont, dans l’ordre :
- le lait;
- les petits fruits (bleuets);
- les céréales et les oléagineux;
- les pommes de terre;
- les légumes.
Portrait économique de l'agriculture au Saguenay–Lac-Saint-Jean
- 1 770 emplois directement liés à l’agriculture
- 16 100 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 717 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 157 M$ pour l’agriculture
- 242 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 102 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
Bon an, mal an, on récolte dans la région 20 millions de kilogrammes de bleuets par année, sans compter les 3 millions de kilogrammes cueillis en forêt.
Les noisettes, qui font partie de l’héritage alimentaire de la région, connaissent un renouveau avec l’arrivée de noisetiers hybrides. Alors que les plants indigènes étaient massivement affectés par le balanin (un ver), les hybrides, plus résistants, ont permis de renouer avec la tradition.
L’éloignement et les hivers rigoureux offrent une protection qui facilite le contrôle des maladies et des ravageurs. Cela permet d’utiliser moins de pesticides de synthèse dans les cultures et moins d’antibiotiques dans les élevages. Pas étonnant que la production biologique y soit si développée!
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et « épicurieux » : le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un bel espace de découvertes. On y trouve plus d’une trentaine d’entreprises agrotouristiques, 238 fermes vendant leurs produits sur place de même que 2 marchés publics qui seront heureux de vous accueillir.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre