L’histoire de la fédération
Fondée en 1930, la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-St-Jean poursuit toujours la mission que lui ont confiée ses membres agriculteurs et agricultrices, soit la défense et la promotion des intérêts professionnels, économiques et sociaux de la profession agricole.
L’Union des producteurs agricoles est une structure démocratique dont la force réside dans la participation active des producteurs et des productrices agricoles. Depuis sa fondation, la fédération régionale et le milieu agricole n’ont pas manqué de s’impliquer dans de grandes réalisations, tant au niveau régional que provincial. À titre d’exemple, mentionnons l’organisation de la mise en marché des produits agricoles, la protection du territoire agricole, la formation, la coopération agricole, le Fonds de recherche en agriculture nordique, les chantiers forestiers coopératifs, etc.
L’action de notre organisation et de nos membres s’inscrit au coeur du tissu rural de notre région et contribue à son développement, que ce soit sur les plans économique, communautaire, ou social.
Les producteurs et productrices agricoles se sont donné des moyens pour se développer grâce à leur organisation syndicale et la coopération. Ils sont fiers de travailler et de collaborer collectivement à la noble tâche de cultiver la terre et de nourrir la région mais aussi, le reste du Québec, tout en contribuant significativement à son développement durable.